Fête du Peuple Provençal – Fèsto dou Pople Provençau

C’est ensemble que Lei Dansaire De Sant Dounat et Le Rode Osco Manosco ont participé à la grande Fête du Peuple Provençal, organisée par l’Union Provençale, sous la présidence de Jean-Pierre Vianes et célébrée cette année à Cabriès.

Dès vendredi, le concours de jeunes a vu des écoles de toute la Région présenter leurs créations en langue provençale, qu’il s’agisse de chants, de danses ou de saynètes basées sur le thème « Festeja la Prouvenço ».

Samedi matin, Jean-Paul Florentino a donné une conférence portant sur la vie d’autrefois en Provence, s’appuyant sur les souvenirs de son grand-père et de ses voisins et amis de Bouc-Bel-Air. son livre , »Portraits et Mémoire d’un Temps », qui vient d’être publié,raconte ces histoires.
L’après-midi, une création théatrale « De Marcel à Pagnol » relatait la carrière cinématographique du grand auteur, puis la journée s’est terminée par un bâleti.
Dimanche, un grand défilé de plus de 250 personnes costumées a traversé les rue de Calas jusqu’à l’église où s’est tenu la messe parlée en provençal.

Après un festin d’aïoli de plus de 350 convives, les divers groupes ont dansé au son des galoubets et tambourins, jusqu’à la remise des Mireille. Voici le palmarès de cette année:
– Mirèio d’Or a été remportée par l’Aigo Vivo (Rousset)
– Mirèio d’Argent : Parlaren Bèdarrido (Bédarrides)
– Miréio de Brounze : La Respélido de Bedoulenco (Roquefort la Bédoule)

Relevons la grande implication du maire de Cabriès , M. Hervé Fabre-Aubrespy, ainsi que la présence de M. Guillaume Jouve, conseiller municipal de Marseille aux Arts et Traditions Populaires et à la Culture Provençale.

Participants et un nombreux public ont profité d’une très belle Fête, heureusement épargnée par la pluie.

Catégories : Evenement